L’Association Belge Contre les Maladies Neuro-Musculaires (ABMM) et ABMM Aide et Recherche œuvrent pour « lutter par tous les moyens contre les maladies neuro-musculaires et promouvoir le bien-être des personnes qui en sont atteintes ». Ces deux institutions ont des buts différents. Ainsi, l’ABMM est une asbl d’aide aux malades, tandis que l’ABMM Aide et Recherche est dédiée spécialement à soutenir la recherche en Belgique sur les maladies neuromusculaires, notamment par la récolte de dons. Elle agit avec la volonté de permettre aux personnes souffrant de myopathie de prendre elles-mêmes en charge leur avenir.
L’ABMM existe depuis 1988 et a une expérience importante. Elle dialogue avec les autorités qui la connaissent bien, afin d’améliorer la situation des personnes es situation de handicap en général et des personnes atteintes d’une maladie neuromusculaire en particulier. L’ABMM travaille en réseau et fait partie de plusieurs collectifs et autres projets pilotes. Les personnes qui la gèrent sont directement concernées, et toutes bénévoles.
Vous pouvez trouver sur leur site des informations utiles concernant notamment :
- Les maladies et les groupes d’intérêt pour certaines d’entre elles,
- Les actualités de l’asbl,
- Les actions dans le cadre du Téléthon Belge (aide à la recherche et aux malades en Belgique),
- Les brochures d’information,
- Un nombre important de liens utiles…
Enfin, l’ABMM développe un service de prêt gratuit d’aides techniques et d’aides à la mobilité. Cela se traduit par des locations de fauteuils roulants manuels, conforts, électroniques, électroniques avec commande menton, lève-personne, lits médicalisés, matelas, chaises de douche. Ce service s’appelle « ABMM Logistics » et bénéficie du soutien de la Wallonie et de l’AVIQ.
Vous pouvez aussi retrouver ici tous les évènements organisés en soutien à l’ABMM !