Connection Information

To perform the requested action, WordPress needs to access your web server. Please enter your FTP or SSH credentials to proceed. If you do not remember your credentials, you should contact your web host.

Connection Type

ÉCOLE SECONDAIRE DES 4 VENTS - HandicapKids

Description

L’école des 4 Vents propose un enseignement secondaire spécialisé de Type 1 (retard mental léger) et de Type 3 (troubles du comportement), sous la forme 3. Cet enseignement professionnel combine une formation générale, sociale et professionnelle, facilitant ainsi l’insertion socioprofessionnelle tout en offrant une pédagogie adaptée aux élèves autistes.

En accueillant chaque année une cinquantaine de jeunes porteurs d’autisme de haut niveau, âgés de 13 à 21 ans, l’École accompagne ceux qui présentent des difficultés d’apprentissage, tant sur le plan pédagogique que social.

La pédagogie déployée à l’École des 4 Vents s’articule autour de plusieurs objectifs pour les jeunes :

  • Devenir acteur de leurs apprentissages
  • S’épanouir en développant une autonomie personnelle et une conscience de leurs actes
  • Assumer pleinement leurs responsabilités
  • Contribuer activement à leur propre évolution et à celle de la société dans laquelle ils évoluent
  • Favoriser leur autonomie et leur intégration dans la société, grâce à une structure d’accueil bienveillante et adaptée à leurs besoins spécifiques.

Les classes adoptent une pédagogie sur mesure pour les élèves autistes, y compris les jeunes avec des troubles autistiques de type Asperger, grâce à l’application de la Méthode TEACCH.

L’enseignement, soigneusement individualisé, est ajusté aux potentialités et au rythme de chaque élève. L’École les reçoit dans un cadre respectueux de leurs particularités, tout en favorisant le dialogue, l’entente et le respect mutuel, afin de garantir leur épanouissement.

Les objectifs sont donc clairs et précis : favoriser l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle des élèves au sein de la société, avec une approche bienveillante et adaptée à leurs besoins.

Par ailleurs, l’École offre des opportunités d’intégration scolaire dans des écoles d’enseignement ordinaire. De plus, l’architecture du bâtiment prend en compte les besoins spécifiques des adolescents autistes en matière d’espace, de direction et de repères.

Concernant les cours et activités, l’École propose différentes approches :

  • Activités en forme 1 : axées sur l’autonomie, la communication et la socialisation, avec des ateliers éducatifs tels que les cours généraux, musique, cuisine et condition physique.
  • Activités en forme 2 : similaires à celles de la forme 1, avec en plus des ateliers de menuiserie.
  • Activités complémentaires : des activités parascolaires organisées durant la pause de midi comme le djembé, le théâtre, le football et la danse.

Les études se déroulent sur 3 phases, chaque phase durant environ 2 ans, en fonction des progrès de l’élève. Pendant les 2ème et 3ème phases, l’école organise des stages en milieu de travail pour les élèves. Les classes comptent généralement entre 8 et 12 élèves, ce qui permet d’adapter l’enseignement aux besoins et aux rythmes individuels.

Les options et formations proposées incluent :

  • Secteur Économie – Travaux de Bureau : Encodeur de données (alternance possible)
  • Secteur Économie – Travaux de Bureau : Assistant de réception-téléphoniste (alternance possible)

À la fin des études, les élèves peuvent obtenir un Certificat de qualification professionnelle, sous la supervision d’un jury approuvé par la Communauté Française.

L’école collabore également avec des logopèdes, des services d’accompagnement (SUSA et SISHAM), ainsi que les Centres de Référence de l’Autisme (HUDERF, UCL et SUSA).

Enfin, pour ceux qui souhaitent découvrir d’autres écoles en région bruxelloise, cliquez ici.

Public cible

Type(s) de service(s) aides(s)

Horaires

Du lundi au vendredi, de 8h50 à 15h40

Type(s) de handicap(s) soutenu(s)

Langues

Français
Stage de vacances - Badje asbl

ÉCOLE SECONDAIRE DES 4 VENTS

Partager sur : 

Aller au contenu principal