L’asbl Hippopassion est un centre de relation d’aide par la médiation équine, un centre sportif et de loisir avec les chevaux et un centre de formation. Hippopassion puise sa richesse dans la relation créée entre le thérapeute, le bénéficiaire et le cheval.
Hippopassion est membre effectif de l’AMAT – Animal Mediated Assistance and Therapy
Fédération des professionnels de la relation d’aide par la médiation animale.
L’ASBL Hippopassion est née en 1996 et exerce dans la médiation équine.
Accompagné de nos compagnons équins, nous proposons une multitude d’activités et projets visant l’amélioration du bien-être, de la santé physique et psychologique de chacun de nos usagers et cavaliers.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de travailleurs formés à la relation d’aide (para médical, social, éducatif) mais aussi à l’éthologie du cheval et à la pédagogie équestre.
L’ASBL Hippopassion propose plusieurs types d’activités inclusives :
- Des accompagnements par la médiation équine pour toute personne malade, en difficultés ou en situation de handicap via des séances hebdomadaires de soin.
- Des activités éducatives, sportives et de loisirs avec les chevaux pour tout public, fragilisé ou non, via des stages en inclusion durant les congés scolaires, des journées d’animation et de découverte, des leçons d’équitation ou d’équitation adaptée, …
- Des projets de formations, séminaires et supervision mais aussi des projets d’insertion socioprofessionnelleouverts à tous, en lien avec notre secteur d’activité et le média équin.
Le public que nous accueillons est très varié : enfants, adolescents, adultes. Pour 2013 : Pour 300 personnes accueillies par semaine 47% viennent de centres d’hébergement, centres de jour ou écoles d’enseignement spécialisé. 17% sont des particuliers pour qui la démarche peut être personnelle ou conseillée par un professionnel (médecin, kinésithérapeute, psychologue,…).
L’ASBL Hippopassion collabore avec 18 institutions/écoles régulières et différentes : 12 d’entre elles s’adressent à des adultes et 6 à des enfants/adolescents. Ces centres viennent entre 1 et 4 fois par semaine et les groupes sont composés de 3 à 10 personnes. En général, les bénéficiaires fréquentent chaque semaine notre centre mais il peut arriver qu’ils ne soient présents que toutes les 2 semaines en fonction de la forte demande au sein de l’institution ou de Hippopassion, du manque de personnel disponible ou de moyens financiers pour payer les séances. Les 36 autres % sont des enfants, adolescents et adultes fréquentant les séances collectives de psychomotricité ou des leçons d’équitation. Ces personnes « valides » sont également bien représentés chez nous durant les stages pédagogiques organisés durant les vacances scolaires que ce soit pour les uns, en tant que stagiaires permettant l’intégration ou pour les autres en tant que bénévoles augmentant la sécurité et la qualité des différentes activités proposées en stage.
Actuellement, ce sont 184 adultes et enfants en difficultés qui viennent avec leur institution, leur école ou leur famille, chaque semaine. Mais ce sont 305 bénéficiaires suivis tout au long de l’année (pour ceux qui viennent en alternance avec d’autres personnes de leur institution/école). Les enfants pris en charge en accompagnement thérapeutique ou psycho-éducatif représentent 41% de notre population (contre 59% d’adultes). Pour les personnes valides qui participent à nos leçons d’équitation et de psychomotricité avec le cheval, ils sont 108 à fréquenter régulièrement notre asbl.
Découvrez d’autres centres de loisirs, sports et stages en Province de Liège en cliquant ici.
Découvrez d’autres centres thérapeutiques spécialisés en Province de Liège en cliquant ici.
Découvrez d’autres services d’accompagnement en Province de Liège en cliquant ici.