L’Institut Decroly accueille les enfants à besoins spécifiques de 3 ans à la fin de la scolarité dans des projets innovants où les écoles maternelles, primaires et secondaires collaborent étroitement avec un centre de jour pour enfants scolarisés et un centre d’hébergement. Des établissements où les enfants sont au cœur des préoccupations et où les prises en charge sont variées et adaptées. L’institut Decroly se compose de :
L’école maternelle et primaire : enseignement spécialisé de type 3 de l’Institut Decroly :
L’école primaire accueille des jeunes enfants âgés de 2 ans ½ à 13 ans qui présentent des troubles du comportement en prodiguant un enseignement adapté aux difficultés de chacun et également des jeunes ayant des besoins d’encadrement à pédagogie autisme (type 3). Elle travaille en collaboration avec le Centre Psycho-Médico-Social (CPMS) d’Uccle qui notamment assure la guidance et délivre les attestations d’orientation ou réorientation éventuelles. L’école primaire se compose de classe pouvant accueillir de 7 à 11 élèves en tenant compte de l’encadrement spécifique dont ils ont besoin.
L’école accueille des enfants de 2 ans 1/2 à 13 ans, présentant des troubles du comportement ou ayant des besoins spécifiques liés à l’autisme (type 3). Elle propose un enseignement adapté aux particularités de chaque élève. Elle travaille en collaboration avec le Centre Psycho-Médico-Social (CPMS) d’Uccle qui notamment assure la guidance et délivre les attestations d’orientation ou réorientation éventuelles. Les classes comptent entre 7 et 11 élèves, afin d’assurer un encadrement individualisé en fonction des besoins spécifiques de chacun.
Pour en savoir plus sur l’école maternelle et primaire de l’Institut Decroly, cliquez ici
L’Ecole secondaire professionnelle de types 1 (retard mental léger), 3 (troubles du comportement) et 8 (troubles de l’apprentissage) – forme 3 :
L’école secondaire dispense un enseignement professionnel dans les secteurs de l’hôtellerie-alimentation et de la plomberie en plein exercice ou en alternance. Il vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion socioprofessionnelle avec à la clé l’obtention d’un certificat de qualification. L’enseignement de forme 3 vise également l’épanouissement de la personnalité de chaque élève ainsi que l’éducation du citoyen de demain. Tout en acceptant leurs faiblesses, nous permettons aux jeunes élèves de se situer dans la société, de se sentir revalorisés, en s’appuyant sur ses leurs qualités et ses potentialités. tout en assumant ses faiblesses. A partir de cette confiance, nous les soutenons dans ses leurs capacités à interagir avec autrui. En collaboration avec la famille, nous mobilisons nos ressources, dès l’admission, en vue de soutenir, pour chaque jeune, un projet individuel d’apprentissage et de transition vers la vie d’adulte fondé sur l’épanouissement personnel, l’insertion sociale, scolaire et professionnelle. Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire qui associe l’école et le CJES. Le projet développé par l’école constitue un axe central de la communauté éducative secondaire.
Pour en savoir plus sur l’école secondaire de l’Institut Decroly, cliquez ici
Le Centre de Jour pour Enfants Scolarisés (CJES) :
Le CJES est agréé par la COCOF pour accueillir des enfants et adolescents âgés de 3 à 21 ans présentant des troubles du comportement, des troubles caractériels, un état névrotique ou prépsychotique, une déficience intellectuelle et/ou des troubles autistiques. L’équipe est constituée d’éducateurs, psychologues, logopèdes, psychomotricien.ne.s, médecins, infirmières, assistants sociaux et assure des interventions dans un esprit multidisciplinaire en complémentarité à l’ensemble de l’enseignement organisé à l’école d’enseignement spécialisé Decroly.
Les missions du CJES concernent l’éducation et l’accompagnement thérapeutique des enfants et des adolescents fréquentant l’enseignement spécialisé à l’Institut Decroly. L’objectif est de soutenir le développement des potentialités du jeune afin de favoriser l’adaptation et l’intégration à la vie à l’école et en société. Pour cela, nous menons des activités éducatives et des prises en charge thérapeutiques en fonction des besoins du jeune (psychologie, logopédie, psychomotricité). Nous apportons également un soutien aux parents dans leur rôle éducatif. Le repas et les temps de récréation sont des moments d’apprentissage importants. Les éducateurs du CJES sont présents également à ces moments-là et assurent une continuité dans le travail de socialisation.
Des activités sont également proposées les mercredis après-midi et durant les congés scolaires.
Pour en savoir plus sur le CJES de l’Institut Decroly, cliquez ici
Le Centre d’hébergement (CH) Jean-Ovide Decroly :
Notre établissement est un Logement Collectif Adapté agréé par la Commission Communautaire Française (CoCof) pour l’accueil et l’accompagnement psycho-socio-éducatif spécialisé d’enfants en situation de handicap ou ayant des fragilités psycho-sociales. Nous travaillons de manière active avec les familles et les partenaires des réseaux d’aide et de soin, afin de garantir à nos bénéficiaires un suivi global, complet et coordonné. Créé en 1972, perpétuant l’œuvre de l’Institut du Dr Decroly fondé au début du vingtième siècle, à ce jour deux projets d’accueils sont développés au sein de notre établissement résidentiel :
- Le Centre Résidentiel Decroly : accueille des enfants avec fragilités cognitives, psychologiques, familiales et sociales, de 6 à 11 ans – 12 à 16 ans – (prolongation possible jusque 21 ans selon des projets spécifiques).
- Le service « La Parenth’Aise » : pour 6 enfants avec troubles du spectre de l’autisme – de 4 à 1O ans – en courts séjours (répit – 90 jours/an maximum)
L’équipe du centre d’hébergement se compose d’un directeur, d’une équipe éducative et d’une équipe psycho-sociale. Le centre d’hébergement a une capacité de 34 places. Il accueille majoritairement des garçons et une unité de filles. Pour les jeunes en âge primaire, l’arrivée au centre d’hébergement est liée à une inscription scolaire. Pour les jeunes d’âge secondaire, certains jeunes fréquentent l’école de l’institut et d’autres se rendent en transport en commun dans une école des environs. Le centre est un service agrée par la CoCoF et plus particulièrement le service PHARE. Il fonctionne durant toute l’année.
Pour en savoir plus sur le Centre d’hébergement de l’Institut Decroly, cliquez ici