Description

L’Institut Royal Familial accueille 36 garçons âgés de 10 à 21 ans, présentant une déficience mentale modérée, sévère ou souffrant d’autisme (catégories 112, 113, 160). Les jeunes sont tous, au minimum, partiellement scolarisés.

L’institut assure une prise en charge continue et globale. Cela se fait grâce aux trois unités de vie, qui permettent de répondre au mieux aux besoins des jeunes de façon individualisée. Ainsi, ils suivent une scolarité partielle ou totale avec différents partenaires scolaires. Ces derniers proviennent de l’enseignement spécialisé situé dans la région. De plus, les moments passés à l’institut permettent également les prises en charge en écolage. Cela inclut aussi les interventions des paramédicaux (psychologue, logopède, psychomotricienne…).

Les objectifs sont clairs :

  • L’autonomie du jeune
  • Son cheminement vers la maturité
  • Son ouverture à la communication
  • La découverte de son identité
  • Son adaptation sociale

D’autre part, les trente-quatre adolescents sont répartis en trois unités de vie (le groupe des galopins, le groupe des phénix, le groupe des spirous), auxquelles sont attachées une équipe éducative, médicale et paramédicale, ainsi que du personnel administratif et technique.

Chaque unité de l’Institut Royal Familial dispose de son local de vie, de sa salle à manger, de ses chambres et offre un environnement différent, répondant davantage à certains besoins prioritaires identifiés chez les jeunes.

De plus, chaque groupe dispose d’outils méthodologiques et d’un environnement spécifique afin que chaque bénéficiaire puisse évoluer à son rythme, dans le but d’atteindre des objectifs communs.

Découvrez d’autres établissement sur la Région Wallone, ici.

Public cible

Type(s) de service(s) aides(s)

Horaires

9h00 – 23h00

Type(s) de handicap(s) soutenu(s)

Accessibilité

Entrée accessible en fauteuil roulant, Parking accessible en fauteuil roulant

Langues

Français

INSTITUT ROYAL FAMILIAL

Partager sur : 

Aller au contenu principal