Guide pratique pour détecter et comprendre les troubles neurodéveloppementaux

Bienvenue dans notre exploration des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants. À l’intérieur de cet article, vous trouverez une ressource pratique émanant des autorités françaises, disponible en téléchargement. Ce guide peut être d’une grande utilité pour les parents et les professionnels en Belgique. Il fournit des clés essentielles pour repérer précocement ces troubles, du spectre de l’autisme aux troubles moteurs.

Nous mettons en lumière l’importance cruciale de la détection précoce et rappelons qu’il est important de consulter un professionnel en cas de doute.

Les troubles neurodéveloppementaux chez les enfants demeurent un domaine complexe et souvent mystérieux, affectant des millions de vies à travers le monde. Afin de sensibiliser et d’outiller les parents ainsi que les professionnels, les pouvoirs publics français ont émis un guide pratique visant à repérer les signes de ces troubles dès l’âge de six mois. Cette ressource, bien que conçue pour la France, offre une précieuse assistance aux parents et professionnels en Belgique.

Les troubles neurodéveloppementaux : un aperçu

Les troubles neurodéveloppementaux chez les enfants sont des problèmes liés à la façon dont leur cerveau se développe. Ces problèmes se manifestent souvent quand l’enfant est encore petit, avant d’aller à l’école. Ils sont regroupés sous une classification appelée DSM-5, qui aide les professionnels de la santé à les identifier.

Ces troubles peuvent avoir des conséquences sur la manière dont l’enfant grandit, interagit avec les autres, réussit à l’école, ou travaille plus tard. Il y a différents types de ces troubles, comme l’autisme, le trouble de l’attention avec hyperactivité, des difficultés d’apprentissage, des problèmes moteurs, ou des difficultés intellectuelles. Parfois, ces troubles se présentent en même temps, ce qui les rend plus compliqués.

Aperçu des troubles neurodéveloppementaux

Troubles de la communication

Langage, perturbations dans le développement et l’utilisation du langage.

Phonation, difficultés dans le développement et l’utilisation de la parole.

Communication sociale, déficits dans les interactions sociales et comportements de communication non verbale.

Fluidité verbale (bégaiement), perturbations dans la fluidité normale de l’articulation de la parole.

Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Déficits persistants de la communication et des interactions sociales.


Altération dans la réciprocité sociale, les comportements de
communication non verbale, et les relations.


Apparaît généralement précocement dans l’enfance, évolue jusqu’à
l’adolescence.

Trouble Déficit de l'attention/hyperactivité

Niveaux handicapants d’inattention, de désorganisation, et/ou d’hyperactivité-impulsivité.

Chevauchement fréquent avec des troubles « externalisés » comme le trouble oppositionnel avec provocation.

Trouble développemental de la coordination

Déficits dans l’acquisition et l’exécution des compétences de coordination motrice.

Maladresse, lenteur, imprécision interférant avec les activités quotidiennes.

Mouvements stéréotypés, comportements moteurs répétitifs sans but apparent.

Trouble spécifique des apprentissages (TSA)

Déficits spécifiques dans la capacité à percevoir ou traiter des informations efficacement.

Difficultés persistantes dans l’acquisition des compétences scolaires fondamentales en lecture, écriture, et/ou mathématiques. (DYS)

Peut survenir chez des individus intellectuellement doués, créant des obstacles aux exigences d’apprentissage.

Peut entraîner un handicap professionnel durable

Pour plus d’informations, rendez-vous ici

petit garçon jouant avec des pièces de puzzle coloré

Causes et facteurs de risque

Le développement du cerveau des bébés est influencé par divers facteurs, qu’ils soient internes ou externes.

Pour mieux comprendre cette complexité, on peut classer ces influences en plusieurs catégories. Tout d’abord les traumatismes et le stress précoce. Puis les causes génétiques et les facteurs environnementaux comme l’exposition à des substances nocives. Ou encore les dimensions sociales et économiques. Et enfin, les facteurs liés à la grossesse et à l’accouchement.

Tous ces éléments peuvent jouer un rôle dans le développement neurologique de l’enfant. En effet, la possibilité que la consommation d’alcool ou de drogues pendant la grossesse puisse entraîner le syndrome d’alcoolisation fœtale.

De plus, les conditions sociales moins favorables ou la négligence peuvent également augmenter les risques de troubles neurodéveloppementaux. Notamment en raison d’un manque de soins appropriés et d’un environnement peu stimulant.

Explorer les troubles neurodéveloppementaux : les plus courants - l'autisme et la trisomie

L’autisme, un trouble du développement, impacte la communication, les interactions sociales et les comportements. Bien que ses signes puissent émerger dès les premiers mois de la vie, le diagnostic intervient généralement entre deux et trois ans. Des comportements tels qu’une absence de contact visuel, des difficultés à établir des liens sociaux, des troubles du langage et des comportements répétitifs servent d’indices précurseurs. Un diagnostic précoce s’avère essentiel pour ajuster les approches éducatives et thérapeutiques.

La trisomie, un trouble génétique influençant la formation des chromosomes, se manifeste le plus fréquemment sous la forme de la trisomie 21, touchant environ 1 naissance sur 700. Les signes englobent un retard de développement, une faiblesse musculaire, des traits faciaux caractéristiques, des problèmes cardiaques et une déficience intellectuelle. Le diagnostic peut être posé avant ou après la naissance, nécessitant souvent un soutien médical, éducatif et social à long terme.

Autres troubles neurodéveloppementaux

En plus de l’autisme et de la trisomie, le guide met en avant d’autres troubles neurodéveloppementaux susceptibles d’impact sur la vie quotidienne des enfants.

Le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), ainsi que le TSL (trouble spécifique du langage), le TANV (trouble de l’apprentissage non verbal), le TDC (trouble de la coordination du développement) et le TTA (trouble du traitement auditif) représentent autant de défis susceptibles d’influencer l’apprentissage, le développement social et émotionnel des enfants.

De fait, l’identification précoce, le repérage et le traitement de ces troubles deviennent essentiels pour offrir un soutien optimal.

L'Importance du dépistage précoce : entretien avec Sophie Carlier

Sophie Carlier, titulaire d’un doctorat en psychologie, spécialisée dans les domaines des troubles du spectre de l’autisme et du développement intellectuel s’exprime pour Gamp, abordant l’importance du dépistage précoce .

Le guide pratique : pour repérer les troubles neurodéveloppementaux
et guider les enfants dès 6 mois

Ce guide se présente comme un outil pratique destiné à aider les parents et les professionnels à repérer les signes précurseurs de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants.

En s’appuyant sur une liste de signes d’alerte classés par tranche d’âge (6 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans et 5-6 ans), le guide offre ainsi une approche structurée pour identifier des comportements potentiellement indicateurs.

Il est important de souligner que ces signes d’alerte ne constituent pas des diagnostics à part entière, mais plutôt des indicateurs nécessitant une évaluation approfondie par des spécialistes.

L’objectif du guide est double : d’une part, sensibiliser les parents et les professionnels aux manifestations des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants, et d’autre part, encourager une intervention précoce en permettant la reconnaissance précoce des signes d’alerte.

Cela ouvre la voie à des approches éducatives et thérapeutiques adaptées.

Téléchargez le guide complet ici.

petit garçon avec un casque sur les oreilles pour illustrer le guide pour détecter les signes d'un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans

Qui consulter en premier ?

Lors de la gestion des troubles neurodéveloppementaux en Belgique, la première étape est une consultation avec le médecin traitant ou son pédiatre. En effet, ce professionnel de la santé joue un rôle crucial dans l’évaluation initiale, en posant un diagnostic préliminaire et en guidant les patients vers les spécialistes appropriés.

Dans la phase d’orientation vers des spécialistes, le médecin traitant peut recommander la consultation de professionnels spécifiques, tels que des psychologues, des psychiatres, des logopèdes, des kinésithérapeutes, des neuropédiatres, et d’autres spécialistes, ainsi que des centres de référence pour le dépistage en fonction des besoins particuliers de chaque individu.

Ainsi, cette approche multidisciplinaire vise à fournir des interventions ciblées, assurant une prise en charge complète et adaptée à la complexité des troubles neurodéveloppementaux.

Thérapies pour les troubles neurodéveloppementaux en Belgique

Thérapies comportementales et éducatives

Les thérapies comportementales et éducatives en Belgique se concentrent sur l’amélioration des compétences sociales, de la communication, de l’attention, et de la gestion des émotions. Ces interventions visent donc à favoriser le développement global de l’individu.

Thérapies médicamenteuses

En outre, les professionnels de la santé peuvent prescrire des médicaments pour atténuer des symptômes spécifiques liés aux troubles neurodéveloppementaux tels que le TDAH, l’autisme, et les troubles de l’humeur.

Approches alternatives et complémentaires

En complément des traitements traditionnels, d’autres approches alternatives peuvent être envisagées pour répondre aux besoins individuels. Entre autre, on compte la thérapie par la musique, l’art-thérapie, la thérapie par le mouvement et la thérapie assistée par des animaux. Ces thérapies alternatives se concentrent donc souvent sur l’expression créative, la stimulation sensorielle et l’interaction avec des éléments non verbaux.

Personnalisation du plan de traitement

Enfin, il est souvent recommandé de personnaliser le plan de traitement en fonction des besoins spécifiques de chaque individu. Cette approche individualisée maximise l’efficacité des interventions et favorise un progrès adapté et significatif.

Quelque ressources de centres de référence ou de services en Belgique

Centres de Référence en Autisme en Belgique :

Découvrez une liste complète de centres de référence en autisme en Belgique et en Flandre sur Participate Autisme.

DOME – Centre Médical et Paramédical, Charleroi :

Le Centre DOME, situé à Charleroi, est un établissement médical et paramédical interdisciplinaire. Ils offrent des consultations ainsi que des services complets d’évaluation, de rééducation, d’accompagnement et de traitement destinés aux enfants, adolescents, adultes et seniors. Pour en savoir plus, visitez leur site web : Centre DOME.
Centre de l’attention, Charleroi :

Le Centre de l’Attention, niché au cœur de Charleroi.

Ils ont une équipe de professionnels de la santé qualifiés est spécialisée dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux, psychologiques et d’apprentissage chez les enfants, adolescents et adultes. Explorez leur site : Centre de l’Attention.

Centre Prisme – Identification du TDA(H), Waremme :

Le Centre Prisme propose des services spécialisés d’identification du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA(H)) pour les enfants à partir de 6 ans et les adultes.ils sont situés à Waremme, entre Liège et Bruxelles. Pour plus d’informations, consultez leur site : Centre Prisme – TDA(H).

Conclusion

Ce guide pratique sur les troubles neurodéveloppementaux chez les enfants s’avère essentiel pour les parents, les professionnels de la santé. En explorant les différents troubles, il offre des informations claires pour comprendre, détecter tôt et soutenir les enfants.

Téléchargez le guide complet ici.

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