The Dyslexic browser : Une extension chrome gratuite pour les personnes dyslexiques

L’extension The Dyslexic Browser est un outil précieux offrant une multitude de fonctionnalités pour faciliter la lecture en ligne des personnes dyslexiques de tous âges. La dyslexie étant une condition unique à chaque individu, l’extension propose plus de 20 paramètres différents pour personnaliser l’expérience de lecture de chacun !

L'histoire de l'extension

L’extension The Dyslexic Browser, pour personnes en situation de dyslexie, a été créée par Jimmy Baldwin à l’été 2021.

À cette époque, Jimmy, étudiant endetté jusqu’au cou, cherchait des ressources pour mieux comprendre les consignes de ses devoirs à l’école. Bien qu’il existe de nombreuses extensions sur le marché offrant les fonctionnalités dont il avait besoin, toutes étaient payantes. Refusant de payer pour un service déjà coûteux, Jimmy décida alors de créer sa propre extension. Ainsi naquit The Dyslexic Browser.

Après l’avoir partagée avec quelques-uns de ses amis dyslexiques, Jimmy décida de la rendre publique, avec la ferme intention de ne jamais la rendre payante. Son objectif étant de permettre à toute personne dans une situation similaire, et incapable de créer sa propre solution, d’avoir accès à tous les avantages que cette technologie offre. 

L'histoire personnelle de Jimmy

Avant son diagnostic, Jimmy Baldwin était constamment considéré comme “l’enfant idiot qui ne savait pas lire” par ses camarades de classe et certains de ses enseignants. Cependant, certains enseignants ont remarqué que ses compétences en mathématiques et sa compréhension des concepts complexes étaient exceptionnelles, alors qu’il avait beaucoup de difficultés à comprendre les textes.

En 6e année, un professeur d’anglais a suggéré à ses parents de le faire tester. Après son diagnostic, Jimmy a alors gagné en confiance puisqu’il a pu comprendre que son cerveau ne fonctionnait pas de la même manière ce qui lui a permis d’accepter ses lacunes en lecture. Il a alors pu concentrer ses forces en mathématiques, en sciences et en ingénierie. Il est diplômé avec mention et a été accepté dans son premier choix d’université.

Jimmy partage gratuitement son extension dans l’espoir d’aider tout le monde à éviter la frustration d’être étiqueté à cause de la dyslexie !

Les fonctionnalités de l'extension

L’extension The Dyslexic Browser offre plusieurs fonctionnalités pour faciliter la lecture en ligne des personnes dyslexiques.

L’extension est actuellement uniquement disponible en anglais, c’est pourquoi nous vous proposons ci-après une traduction et une explication des différentes fonctionnalités.

Manipulation de la police

Vous pouvez changer la police de n’importe quelle page et choisir parmi une longue liste de typographies, dont “Open Dyslexic” qui est une police de caractères open source destinée à faciliter la lecture pour les personnes dyslexiques.

Pour désactiver ou réactiver l’utilisation d’une nouvelle police, il suffit d’appuyer sur “Shift” + “F”.

Pour personnaliser les paramètres de police, rendez-vous dans la section “Font manip” du menu.

L’extension vous permet donc de choisir :

  • Le style de police (Type)
  • La grosseur du texte (Scale)
  • La couleur du texte (Color)
  • L’espacement entre chaque mot (Word spacing)
  • L’espace entre chaque ligne (Line spacing)
  • L’espacement entre chaque lettre (Letter spacing)

N’oubliez pas de cocher la case à droite des paramètres pour les activer !

Surimpressions

La surimpression permet d’ajouter un voile de couleur aux pages web.

Elle peut être activée en appuyant sur la touche “O” de votre clavier.

Vous pouvez personnaliser la couleur (Overlay color) et l’opacité (Overlay opacity) des surimpressions dans l’onglet “Overlays” du menu.

Lecture de texte

Pour activer la lecture de texte, il suffit de sélectionner le texte à lire sur n’importe quelle page puis de faire un clic droit avec la souris. Ensuite, cliquez sur “Read Selected”. À tout moment, vous pouvez pauser ou arrêter la lecture.

L’extension vous permet donc de modifier :

  • la voix et la langue choisie (Voices)
  • la vitesse de lecture (Reading rate)
  • la hauteur de la voix (plus ou moins grave) (Voice pitch)
  • le volume (Reader volume)
  • la couleur utilisée pour surligner le texte lu (Highlight color), cette fonctionnalité peut être désactivée

Règle

Enfin, The Dyslexic Browser propose la possibilité d’ajouter une règle pour faciliter la lecture. Celle-ci peut être activée en appuyant sur la touche “R” de votre clavier. Vous pouvez personnaliser la règle dans l’onglet “Ruler” du menu.

Vous pouvez alors modifier :

  • Le décalage entre la règle et le pointeur de la souris (Offset)
  • L’épaisseur de la règle (Height)
  • La couleur de la règle (Color)
  • La transparence de la règle (Opacity)

Installation de The Dyslexic Browser

Pour installer l’extension The Dyslexic Browser, rendez-vous sur le Chrome Web Store et cliquez sur “Ajouter à Chrome”. Une fois installée, vous pouvez épingler l’extension pour y avoir facilement accès et personnaliser les fonctionnalités à partir du menu de l’extension.

Jimmy propose de nombreuses vidéos explicatives sur sa chaine Youtube.

Conclusion

En résumé, l’extension The Dyslexic Browser est un outil précieux conçu pour aider les personnes dyslexiques à naviguer plus facilement sur le Web. Avec ses nombreuses fonctionnalités personnalisables et son histoire inspirante, elle offre un soutien indispensable à une communauté souvent mal comprise.

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal