La P.E.R.C.H.E : des séances de cinéma inclusives accessibles aux personnes porteuses d’un handicap

Dans un récent dossier HandicapKids consacré à l’accessibilité dans la Culture, les Arts du spectacle et au cinéma, nous avons passé en revue les principaux outils, innovations et technologies actuellement à disposition des opérateurs du secteur pour l’organisation d’événements inclusifs et l’accueil de tous les publics.
À l’initiative du Kinograph et avec le soutien d’Innoviris et de la Fondation Roi Baudouin, un projet qui intéressera certainement les passionné.e.s du septième art est actuellement en cours de développement. Le lancement officiel est prévu en septembre 2024. L’objectif à terme étant la tenue à Bruxelles et en Wallonie de 10 séances par an.

De quoi s'agit-il ?

P.E.R.C.H.E est l’acronyme de “Projections Et Rencontres pour Cinéphiles en situation de Handicap ou d’Empêchement”. Le concept ? Programmer des séances inclusives dans des salles de cinéma pour tous les publics. Toute personne, valide ou moins valide, est ainsi la bienvenue. Concrètement, les salles partenaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles sont également équipées de dispositifs adaptés aux personnes aveugles et malvoyantes, ainsi qu’aux personnes sourdes et malentendantes. L’idée est née du constat, par l’équipe du Kinograph, que beaucoup de structures actives dans les domaines de la Culture et du divertissement ne prennent pas encore suffisamment en considération l’accessibilité de leurs événements aux personnes porteuses d’un handicap et/ou en situation d’empêchement. Des projets ont certes déjà pris forme en Belgique et en Europe par le passé (pour ne citer qu’eux : Quai 10 Charleroi, 2023, Festival TEFF, Retour d’Image, CNC, 2020, Culture Relax Cine Relax ) mais la Belgique accuserait encore un certain retard au regard de ce qui se fait ailleurs, notamment en France ou au Royaume-Uni. La PERCHE a donc pour ambition de combler ce manque sur le long terme. D’un point de vue logistique, plusieurs outils et technologies que nous avions évoqués dans notre dossier thématique contribuent au bon déroulement de ces séances de cinéma inclusives : sous-titres SME, audiodescription via l’application Greta et présence d’une boucle à induction magnétique. Une équipe de bénévoles est également présente sur place pour aider quant aux aspects techniques et pratiques. Des rencontres et échanges – tous publics confondus – sont possibles avant et/ou après la projection.

Phase de test : un public au rendez-vous, intéressé et impliqué

Trois séances inclusives de cinéma ont été programmées à Bruxelles – à Cineflagey – de janvier à juin 2024. Le Kinograph a délibérément choisi dans le catalogue de son partenaire P.A.F (Professionnels de l’Audiodescription Francophone) des œuvres assez variées, à vocation plutôt ‘familiale’, ce afin d’accroître les chances de séduire des publics aussi larges que possible : ‘Le règne animal’ (Thomas Caillet, 2023, FR), le film d’animation ‘Yuku et la Fleur de l’Himalaya’ (Rémy Durin et Arnaud, Demuynck, 2022, FR, Junior 4+) et ‘Last Dance’ (Delphine Lehericey, 2022, BE/CH). Ces 3 projections ont rencontré un franc succès. La séance ‘Junior’ – ‘Yuku et les Fleurs de l’Himalaya’ – a même affiché complet. Afin de mieux répondre aux besoins et attentes de chacun.e, un formulaire d’évaluation a été fourni à chaque participant.e afin de recueillir impressions, remarques et suggestions.

Lancement officiel des séances de cinéma inclusives en septembre 2024

La phase de test s’est conclue tout récemment. L’équipe du Kinograph analyse aujourd’hui les nombreux retours. Lesquels sont fort enthousiastes, et ne déplore aucun incident particulier (technique ou autre). Un premier bilan très positif qui donne envie de continuer l’aventure et d’affiner le concept.
Kinograph confirme donc le lancement de la PERCHE après les vacances d’été. Dix dates de séances de cinéma inclusives figureront au calendrier. Rendez-vous le 15 septembre à Cineflagey pour la première ‘officielle’. La programmation de la saison et les dates des projections ne sont pas encore connues en détails. Mais l’on peut d’ores et déjà annoncer trois ou quatre séances pour ‘les plus jeunes’, dont la projection du 22 décembre, à l’occasion des fêtes de fin d’année. A noter dans votre agenda.
L’équipe de la PERCHE envisage à moyen terme plusieurs possibilités de partenariats afin d’étoffer sa programmation – dont l’offre ‘jeune public’. L’équipe s’attèle également au développement de ce même modèle de cinéma inclusif en Wallonie.
La finalité de la démarche, dixit Maëlle Rey – responsable de projet au Kinograph – est vraiment de “Générer une ambiance familiale et conviviale. De proposer des moments de détente, de culture, de divertissement avec, en fil rouge, une volonté d’inclusion et d’accueil de tous les publics. Tout le monde est le/la bienvenu.e et doit pouvoir s’y sentir à son aise. Ces adaptations contribuent à rendre la Culture et le divertissement plus accessibles aux cinéphiles porteur.se.s d’un handicap.”
L’actualité, la programmation et les infos pratiques relatives au projet la PERCHE sont disponibles via les canaux habituels du Kinograph (site internet, réseaux sociaux, newsletters). Le site internet – www.la-perche.be – est en cours de conception et devrait être en ligne d’ici quelques semaines.
C’est donc un chouette projet participatif qui allie inclusion, sensibilisation, partage, tolérance, complicité, culture et divertissement. Rendez-vous est pris en septembre.

Laisser un commentaire

Sources :

Sources : KinographFlageyFondation Roi BaudouinPAF AudiodescriptionRTBF Auvio ‘Les TribusDossier Handicap Kids – Entretien avec Maëlle Rey, en charge du projet ‘La PERCHE’ pour le Kinograph.

Aller au contenu principal